Energétique Traditionnelle Chinoise


Votre praticien étant de formation traditionnelle et non médicale telle que l'entend notre cadre réglementaire, nous employons le terme "Energétique" plutôt que "Médecine" qui pourrait être mal interprété (Important - à lire). En Chine, la Médecine Traditionnelle Chinoise est officiellement enseignée à l'université et pratiquée en hôpital, où Médecine Traditionnelle Chinoise et Médecine Occidentale se complètent harmonieusement.

L'origine de la Médecine Traditionnelle Chinoise remonte à l'Antiquité. Le premier grand ouvrage, le Huangdi Nei Jing, existe depuis 3000 ans, mais les théories du Yin et du Yang, du Qi, des Méridiens et des Cinq Eléments, ainsi que les pratiques, sont bien plus anciennes. Ces notions d'énergétique, d'équilibre, de globalité et d'harmonie sont non seulement destinées à la médecine, mais s'appliquent aussi à la philosophie et à l'hygiène de la vie quotidienne. Ainsi l'on dit en Chine que "la Médecine Traditionnelle Chinoise ne s'intéresse pas à la maladie mais à l'homme malade". Elle ne cherche pas à traiter uniquement les symptômes mais surtout les causes profondes de la maladie. Sa vocation n'est pas simplement de soigner mais aussi de prévenir l'apparition des maladies et renforcer les défenses naturelles du corps.


L'Energétique Traditionnelle Chinoise dispose de plusieurs atouts remarquables. Votre praticien utilise :

L'Acupuncture

De fines aiguilles stériles à usage unique sont insérées dans des zones très précises définies anatomiquement (points d'acupuncture) afin de stimuler le Qi (énergie, souffle) et de rétablir les équilibres rompus sources de maladies.

 



Le Tuina Anmo

Il regroupe diverses techniques manuelles sur les trajets des méridiens, les points d'acupuncture, les articulations, les tendons et les muscles, visant à détendre les tissus, assouplir les articulations, lever les blocages énergétiques et apporter le bien-être. Il contribue au maintien vital des zones articulaires et musculaires mais également à l'équilibre global énergétique de toutes les fonctions du corps. Le Tuina Anmo n'est pas un massage de kinésithérapie.



La Réflexologie plantaire, palmaire et auriculaire

Voir Méthodes douces et naturelles.

La Moxibustion

Combinée à l'acupuncture, elle consiste à faire consumer de l'armoise, plante séchée et broyée, sur le manche d'une aiguille insérée en un point précis. On l'utilise aussi sous forme de bâton incandescent approché d'une zone du corps ou d'un point d'acupuncture. Elle a pour effet de réchauffer, tonifier, favoriser la circulation du Qi, disperser les stagnations...

La Ventouse

C'est un petit récipient dans lequel on crée une dépression avant de l'appliquer sur la peau pour provoquer une aspiration des tissus. Cette méthode permet de libérer les blocages, faire circuler le Qi, le Sang, éliminer les toxines...

La Nutrition chinoise

L'alimentation est indéniablement la clé de voûte de la santé. Différente de la Nutrition occidentale, la Nutrition chinoise ne tient pas compte de la composition des aliments ni de leur valeur calorique, mais s'intéresse de façon qualitative à leurs propriétés de Saveur, de Nature et de Tropisme (impact dans l'organisme). Par exemple, la Diététique chinoise utilise l'aubergine, de Saveur douce et de Nature fraîche, pour "clarifier la Chaleur et rafraîchir le Sang" en cas d'hémorroïdes et de selles sanglantes ou pour "rafraîchir et libérer le Gros Intestin" en cas de constipation sèche. Votre praticien allie les notions de Diététique chinoise et de Nutrition occidentale dans les conseils qu'il vous donne.

Voir aussi Nutrition et L'atelier " Manger pour être bien ".

La Philosophie et la Psychologie traditionnelles chinoises

Voir Philosophie

> Retour vers Harmonisation

 

SanaDao – 1 avenue Georges Pompidou 40130 CAPBRETON - 06 31 27 06 47 - sophie.eymard@sanadao.com
N° SIRET : 78851158200017