Méthodes douces et naturelles


Selon vos besoins, votre praticien vous propose la synergie de plusieurs techniques et ressources naturelles.

La Réflexologie plantaire, palmaire et auriculaire

Dans les Philosophies orientales et notamment la Tradition chinoise, les pieds, les mains et les oreilles sont des représentations miniaturisées de l'être humain. Chaque partie du corps, organe, glande, fonction physiologique correspond à une zone ou un point sur les pieds, les mains et les oreilles. Par un toucher spécifique des zones réflexes et vos réactions, le praticien localise les déséquilibres éventuels et procède aux stimulations adaptées. Les manœuvres harmonisantes sur les pieds, les mains et les oreilles procurent apaisement et bien-être. Réflexologie, Tuina Anmo et Acupuncture se complètent merveilleusement.



La Relaxation

La relaxation fait partie intégrante de l'Hygiène de vie. Elle consiste à libérer notre Corps, notre Cœur et notre Esprit des tensions qui s'accumulent, au même titre que les autres déchets que nous évacuons. Sans même s'en rendre compte, chacun de nous met en œuvre des méthodes spontanées de relaxation : bâillements, étirements, sommeil, rêverie, soupirs, rire, larmes, évanouissement... Chacun de nous a plus ou moins ses distractions préférées, ses moyens éprouvés et ses dérivatifs (parfois nuisibles !) pour "lâcher" momentanément : bain, massage, promenade, sport, télévision, lecture, jardinage, tricot, musique, dessin, sucreries, nourriture, alcool, tabac, drogue... Quel que soit le moyen, il a une intention positive, mais on ne parle de véritable relaxation que lorsqu'il est sain, respectueux de soi et son environnement et bénéfique pour la santé.
La plupart des techniques pratiquées en séances ou en Ateliers - Formations vous apportent de la relaxation, que ce soit le Tuina Anmo, la Réflexologie plantaire, palmaire et auriculaire, le modelage californien, le Qi Gong et les auto-massages, les méthodes de Schultz et de Jacobson, les techniques de respiration, le rêve éveillé dirigé, la Programmation Neuro Linguistique... et vous vous appropriez des méthodes que vous pouvez reproduire à volonté de façon autonome.


Les Fleurs de Bach

Au cours du siècle dernier, le Docteur Bach remarqua chez ses multiples patients que les symptômes physiques étaient en relation avec des états émotionnels et des troubles psychiques. Persuadé de la force de guérison des plantes et des fleurs plus particulièrement, il mit au point des élixirs floraux qui agissent par leur caractère subtil en profondeur. La fleur sauvage est cueillie le matin avec la rosée qui conserve sa mémoire, son empreinte vibratoire. Sous l'action des rayons du soleil et de l'eau, elle libère ses qualités et les transmet à l'élément aquatique. Pour conserver les vertus de la fleur, la macération florale est additionnée de cognac, formant une teinture mère. Les Fleurs de Bach aident à harmoniser l'équilibre psychique, émotionnel et énergétique, pour surmonter les peurs, l'insécurité, les doutes, l'incertitude, le manque d'intérêt pour le présent, la solitude, l'hypersensibilité, le découragement, le désespoir, la préoccupation excessive d'autrui, les situations de crise...
Votre praticien vous conseille mais ne fournit pas de Fleurs de Bach.


Les Huiles essentielles et Hydrolats

Les propriétés des Huiles essentielles sont connues depuis des millénaires. C'est en Egypte et en Chine que l'aromathérapie est d'abord apparue. Dès la plus haute Antiquité, les Egyptiens ont su extraire les essences aromatiques pour les utiliser dans la parfumerie, la pharmacologie, l'embaumement, les rituels... L'Huile essentielle et l'Hydrolat sont obtenus par distillation de la plante aromatique à la vapeur d'eau. A la sortie de l'alambic, un vase florentin sépare l'Huile essentielle, qui flotte à la surface, de l'eau de distillation, l'Hydrolat. L'Hydrolat (aussi appelé Eau florale quand il est issu de fleur) est donc composé essentiellement d'eau pure et de composants solubles dans l'eau, ce qui rend son utilisation plus accessible au grand public par rapport à l'Huile essentielle. Huiles essentielles et Hydrolats sont très intéressants à la fois pour leurs actions globales sur le terrain et pour leurs actions locales directes ou symptomatiques.
Votre praticien vous conseille, utilise éventuellement des Huiles essentielles et Hydrolats, mais n'en fournit pas.


Les Oligo-éléments et Sels minéraux

Votre Bilan Vital permet de déterminer votre diathèse selon les critères du Professeur Ménétrier (médecin homéopathe, philosophe et chercheur), c'est à dire votre terrain avec ses prédispositions à certaines affections. Une cure d'Oligo-éléments et de Sels minéraux adaptés vous est éventuellement conseillée en complément de l'alimentation pour corriger et harmoniser votre terrain.
Votre praticien vous conseille mais ne fournit pas d'Oligo-éléments et Sels minéraux.

Les compléments alimentaires

Voir Nutrition.

La Micro-Immunothérapie

Notre corps fonctionne de façon harmonieuse grâce à un veilleur indispensable : le Système immunitaire. Son rôle est semblable à celui d'une armée omniprésente en état de veille, qui sait agir et proportionner sa riposte en cas d'agression. C'est une armée bien organisée avec ses diplomates, ses espions, ses tireurs d'élite, ses soldats et son quartier général. Pour remplir un rôle aussi délicat, son organisation nécessite une grande préparation, des ordres précis et une action ciblée de tous ses composants qui échangent des informations entre eux et avec les autres cellules du corps. Mais le Système immunitaire peut être submergé ou défaillir, son dérèglement conduisant à diverses pathologies...
La Micro-Immunothérapie est née dans les années 80 grâce aux recherches du Docteur Maurice Jenaer, actuellement Président de l'Institut International de Micro-Immunothérapie. Cette thérapie innovante soutient et régule le Système immunitaire en parlant son propre langage. Afin de le rééduquer, des micro-doses d'informations lui sont données de façon séquentielle, en respectant la succession naturelle des réactions immunitaires et la physiologie de l'organisme. La Micro-Immunothérapie est une application très intéressante des concepts de l'homéopathie. Sans effet toxique, complémentaire des traitements classiques, elle aide les défenses naturelles à retrouver leur efficacité.
Votre praticien vous conseille mais ne fournit pas de préparations de Micro-Immunothérapie.

> Retour vers Harmonisation

 

SanaDao – 1 avenue Georges Pompidou 40130 CAPBRETON - 06 31 27 06 47 - sophie.eymard@sanadao.com
N° SIRET : 78851158200017