Nutrition


L'alimentation

"Celui qui ne sait pas manger ne sait pas vivre", disait Sun Si Miao, grand maître de la Tradition médicale chinoise. Bien s'alimenter est fondamental pour notre santé. Source d'énergie indispensable à notre fonctionnement, comme le carburant pour la voiture, l'alimentation a pour finalité de nous régénérer et de prévenir les maladies. Négligée ou dévoyée, elle peut être à l'origine de troubles divers. Quand les troubles sont là, bon nombre d'aliments sciemment consommés peuvent avoir un impact thérapeutique, soulager, soutenir, favoriser la guérison.

"Que la nourriture soit ton premier remède", disait Hippocrate, grand médecin grec considéré comme le père de la médecine. Il allait jusqu'à dire que "nous sommes ce que nous mangeons". Ajoutons que nous sommes aussi ce que nos parents et nos ancêtres ont mangé ! Omnivores, nous avons la liberté et la responsabilité de choisir ce que nous avalons, conditionnant ainsi notre santé et celle de notre descendance.


Chacun de nous est unique. Un aliment qui va faire du bien à l'un peut faire du tort à l'autre. Il existe cependant de grandes recommandations de base qui nous concernent tous. Votre praticien allie les notions de Diététique chinoise et de Nutrition occidentale dans les conseils qu'il vous donne. Partant de votre Bilan vital, nous travaillons ensemble pour que vous puissiez :
• Faire le lien entre les troubles ressentis ou latents et la manière de vous alimenter
• Repérer les habitudes néfastes et comprendre leurs effets
• Etablir les bons comportements alimentaires de base
• Evoluer progressivement vers l'hygiène alimentaire qui vous apporte vitalité, légèreté, plaisir et bien-être
• Choisir les aliments et utiliser au mieux leurs propriétés (conservation, préparation, cuisson, associations...)
• Adopter une attitude préventive globale

Il ne s'agit aucunement de se lancer dans un régime draconien qui vous conduit tôt ou tard à l'échec et la dépression, bien au contraire ! Motivé(e), soutenu(e), à l'écoute de votre corps, vous appréciez chaque jour les changements qui s'opèrent et l'éveil de vos sens.

Voir aussi La Nutrition chinoise et L'atelier " Manger pour être bien "


Les compléments alimentaires et la micronutrition

Votre alimentation ayant été reconsidérée, votre praticien peut éventuellement vous suggérer d'aider votre organisme avec des compléments alimentaires. Ici encore, nous mettons l'accent sur votre comportement responsable : rien ne sert de se gaver de vitamines, potions magiques et autres poudres bio miracles, ceci pouvant même être néfaste pour vous (mais tellement bénéfique pour le portefeuille des laboratoires) ! Si besoin, le bon sens est de s'en tenir au strict minimum et de choisir des compléments alimentaires naturels respectant les dosages physiologiques et bénéficiant d'une biodisponibilité optimale.
Votre praticien vous conseille mais ne fournit pas de compléments alimentaires.

Important : les compléments alimentaires ne se substituent pas aux traitements médicaux.

Voir aussi Les Oligo-éléments et Sels minéraux


Les autres nourritures pour le Corps, le Cœur et l'Esprit

La nutrition ne se limite pas à l'alimentation. L'énergie, la vitalité, la joie de vivre et le bien-être dépendent aussi d'autres nourritures plus ou moins subtiles que nous évoquons lors de nos séances et nos Ateliers - Formations.

Voir aussi Hygiène de vie


Ouvrez votre appétit pour une alimentation saine et vitalisante en participant à nos Ateliers - Formations

> Retour vers Harmonisation

SanaDao – 1 avenue Georges Pompidou 40130 CAPBRETON - 06 31 27 06 47 - sophie.eymard@sanadao.com
N° SIRET : 78851158200017