Qi Gong thérapeutique


Le Qi Gong est un art énergétique traditionnel utilisé en Chine par la Médecine Traditionnelle Chinoise. C'est une discipline thérapeutique dont le médecin chinois se sert pour soigner ses patients au même titre que l'acupuncture ou la pharmacopée. Il y a des chefs de clinique spécialisés en Qi Gong en Chine.

Ainsi l'hypertension, l'impuissance, les palpitations, l'insomnie... et bien d'autres choses encore sont souvent soignées en Chine par le Qi Gong. Mais la vocation principale de cette discipline est la prévention.

"Qi" désigne la notion de Souffle, d'Energie. Le Qi est le Principe Vital par excellence, à la base de tout ce qui existe. "Gong" évoque l'idée du travail et de la maîtrise de ce travail. Qi Gong signifie donc maîtrise de l'Energie par le travail. L'origine du Qi Gong remonte à plus de 5000 ans en Chine. Le terme "Qi Gong" a été créé au début du XXème siècle pour réunir les différentes disciplines ayant pour but le renforcement de l'Energie, que ce soit à des fins spirituelles, médicales ou martiales.

Le Qi Gong est un art de santé et de longévité. Il permet de prendre soin de soi et d'effectuer une transformation progressive à différents niveaux :

• Détente approfondie du corps, ralentissement de la respiration, développement de l'endurance, amélioration des capacités physiques, assouplissement, tonification musculaire et ostéo-articulaire, renforcement du système immunitaire... Les chinois qui pratiquent régulièrement le Qi Gong disent que cela permet de ralentir le vieillissement et ont notamment remarqué que les maîtres de Qi Gong conservent leurs cheveux bruns plus longtemps.

• Maîtrise du mental, gestion des émotions, développement de la concentration, puissance de la visualisation, augmentation des capacités d'adaptation... permettant de gérer des situations auparavant jugées insurmontables.

• Développement personnel et spirituel, élévation de la conscience... En travaillant avec l'énergie présente en soi et l'énergie environnante par le mouvement, la concentration et la respiration, on accède à une meilleure connaissance, une meilleure perception de soi, des autres et de ce qui nous entoure. Les choses deviennent plus subtiles, ouvrant les possibilités...

Le Qi Gong est utile à tous les âges, pour l'enfant qui se développe et se découvre, pour l'adolescent qui se construit, pour l'adulte sédentaire qui a besoin de faire circuler en douceur, pour le sportif et le "challenger" qui recherchent tonicité, force, puissance, endurance, concentration et performance, pour la personne d'âge mûr qui veut ralentir la diminution de ses capacités, pour le malade qui doit retrouver l'énergie vitale, pour l'adulte sain qui souhaite préserver sa santé et continuer à s'épanouir... Il se pratique debout, assis, allongé, selon les possibilités de chacun.


Rien que quelques mouvements et auto-massages chaque jour participent déjà en eux-mêmes à une bonne hygiène de vie.

Séance découverte offerte (sur rendez-vous) : venez et invitez vos proches !
Voir Ateliers-Formations

> Retour vers Harmonisation

 

SanaDao – 1 avenue Georges Pompidou 40130 CAPBRETON - 06 31 27 06 47 - sophie.eymard@sanadao.com
N° SIRET : 78851158200017